Hirudothérapie – Thérapie par les sangsues – 50 heures
Dates : Prochaine session
L’hirudothérapie est la thérapie par les sangsues. Médecine millénaire, elle recouvre aujourd’hui ses lettres de noblesse grâce à la médecine alternative.
Utilisée dans les milieux hospitaliers pour éviter la nécrose des tissus en cas de greffe, elle révèle ses qualités thérapeutiques en thérapie alternative dans une multitude de cas : Arthrose, varices, tendinites, détoxication, douleurs, migraines, hématomes, cicatrices, règles douloureuses, etc. Elle s’avère d’une efficacité rapide et peu onéreuse.
Passées les éventuelles considérations psychologiques de rejet ou de dégoût que nous pourrions éprouver pour ces charmantes petites bêbêtes, l’efficacité de cette technique n’est plus à prouver.
Objectifs à l’issue de la formation:
Connaître l’historique de la méthode de traitement par les sangsues | Décrire l’anatomie et la physiologie de la sangsue | Identifier les indications et contre-indications de la méthode |
Identifier les zones de pose des sangsues | Elaborer des protocoles de soins | Mettre en place des plans de traitement |
Conduire une consultation | Informer des effets possibles du traitement | Confectionner des pansements adaptés aux traitements spécifiques |
Garder les sangsues | Eliminer les sangsues |
Renseignements utiles :
- Pré-requis : Aucun
- Certification à l’issue de la formation : diplôme de 50h hirudothérapie
- Examen : théorique et pratique
- Matériel didactique : Fourni par l’école
Prix
- Formation : CHF 1500.-
- Examen : gratuit
- Matériel didactique : CHF 200.- comprenant classeur, sangsues vivantes stériles, pansements.
Formation privée à semi-privée (groupe de maximum 6 personnes)